Ce sont des techniques qui consistent à induire une impulsion manuelle sur l'articulation. Ce sont des manœuvres spécifiques contrôlées sur le plan de la force transmise, du sens et de la direction du geste. Elles sont appliquées directement sur l'articulation (bras de levier court) ou à distance en utilisant un bras de levier plus long (rotation du buste par exemple). Les tables chiropratiques sont équipées de "drop" qui permettent de potentialiser la force transmise en s'élevant sur quelques centimètres avant l'impulsion manipulative. Ces techniques sont complètement indolores.
Leur mode d'action est avant tout réflexe. Elles décontractent les muscles, diminuent le processus douloureux. Elles concourent à restaurer une biomécanique normale du segment articulaire.
C'est une technique qui nécessite l'emploi de tables spécifiques dites Cox (nom de son inventeur). Ces tables ont la particularité de pouvoir mobiliser les articulations dans les trois plans de l'espace. Elles combinent à la fois une mobilisation spécifique d'un ou deux segments intervertébraux tout en associant une traction douce de l'articulation.
Son mode d'action est multiple. Elles "décompriment" les disques inter-vertébraux, elles écartent les articulations postérieures tout en ouvrant les trous de conjugaison et la canal vertébral, passage obligé des racines nerveuses.
Ces techniques s'appliquent préférentiellement sur les tissus péri-articulaires, tendons, ligaments, corps musculaires. Il s'agit avant tout de techniques manuelles, de massages transverses, d'acupressure, de contractés/relâchés dont le but est de compléter l'action des ajustements/ manipulations ou de la flexion-distraction (voir descriptions précédentes).
Ces outils thérapeutiques sont d'importance capitale et s'associent aux thérapeutiques manuelles. Il s'agit d'exercices spécifiques qui dépendent de la pathologie dont souffre le patient. Citons en exemples:
Le Dry Needling (DN) est une méthode de traitement à l’aide d’aiguilles sans injection de substance (needling signifie puncture, action de piquer avec une aiguille ; dry signifie sec). Le Dry Needling est utilisé principalement pour traiter les cordons musculaires douloureux (aussi appelés Triggers points). Il peut-être utilisé aussi pour traiter les douleurs neurologiques (névralgies) et les tendinopathies via des courants spécifiques et à l'aide de l'échographie.