Non pas aujourd’hui. Néanmoins de nombreuses mutuelles complémentaires prennent en charge une partie de la séance, en totalité ou de manière forfaitaire. Le nombre ou le forfait dépend de votre mutuelle et de votre contrat. N’hésitez-pas à contacter votre mutuelle.
Absolument pas ! Les chiropraticiens ont acquis une grande compétence en matière de thérapeutiques manuelles. Il existe une multitude de techniques manipulatoires qui s’adaptent non seulement à vous mais aussi à la phase (inflammatoire, chronique) de votre atteinte. De plus les tables chiropratiques spécialisées et assistées manuellement ont été faites dans cet objectif de la non-douleur.
Tout dépend évidemment de l’atteinte. Pour certains patients un effet de soulagement intervient dans les suites immédiates du traitement. Pour d’autres, les effets sont plus tardifs, en particulier si la douleur est chronique. Il existe aussi quelques réactions bénignes possibles à type de courbatures, de fatigue dans les 48 à 72 heures qui suivent, qui s’estompent ensuite rapidement.
Cela n’est pas systématique et dépend de la technique employée. Les ajustements sur table avec drop par exemple n’entraînent pas de craquement. Le choix de la technique dépend de votre atteinte et de son stade d'évolution ! Quant au fameux craquement, il correspond à la séparation des surfaces articulaires à l’image d’une ventouse que l’on décollerait d'un mur.
En aucun cas. Le mode d’action des ajustements/manipulations spécifiques est plus complexe qu’une simple remise en place ! Il est avant tout réflexe. L’ajustement/manipulation spécifique entraine une stimulation des structures articulaires, muscles, tendons et ligaments lors de l’impulsion. Il s’ensuit une décontraction musculaire, une diminution du processus douloureux et une amélioration de la mobilité articulaire (moins de blocage).
L’ajustement/manipulation spécifique ne remet pas en place une vertèbre (voir son mode d’action de la question précédente). Le soulagement obtenu après manipulation dépend de votre atteinte. Il peut être rapide et permanent, il peut être partiel et nécessitera quelques séances supplémentaires pour être satisfaisant (cas de douleur chronique). La pérennité des résultats dépendra d’un certain nombre d'autres facteurs tout aussi importants et accompagne le soulagement obtenu :
Il faut garder à l’esprit que les douleurs articulaires notamment vertébrales sont multifactorielles. Vous serez guidé dans votre prise en charge mais votre participation sera de première importance…
Les ajustements/manipulations spécifiques répondent à des règles de traitement bien précises. Le praticien veillera à son indication et à ce que l’articulation traitée soit mise en tension d’une manière strictement non douloureuse. Si tel n’est pas le cas, d’autres possibilités restent à disposition :
• Emploi de techniques non manipulatives (flexion distraction, techniques musculaires réflexes, dry needling)
• Repos total du patient quelques jours avant de reprendre le traitement
• Traitements médicamenteux: anti-inflammatoires et/ou antalgiques, décontractants musculaires
• Ceintures de contention
La chiropraxie est une thérapie dite de « première intention », c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de prescription.
Vous pouvez librement prendre rendez-vous chez un chiropraticien.
Par ailleurs, si le chiropracteur juge que votre pathologie ne relève pas de son expertise, il vous conseillera de consulter le médecin le plus approprié.
Bien évidemment les examens (radiographies, scanners et IRM dont vous disposez) pourront être utiles au chiropraticien pour établir son diagnostic.
Pour autant, ces éléments ne sont pas obligatoires, tout dépendra de l’examen effectué. Le chiropraticien est spécialement formé à la reconnaissance de signes cliniques d’alertes, qui, s’ils sont présents, entraîneront la demande d’examen(s) complémentaire(s) ou de référer le patient vers le médecin approprié.