Présentation
La Chiropraxie est une profession de santé spécialisée en particulier dans la prise en charge de la pathologie biomécanique de l’appareil locomoteur.
Dans ce cadre, mon exercice de chiropraticien (ou chiropracteur) consiste à traiter ces affections neuro-musculo-squelettiques à l’aide de thérapeutiques principalement manuelles et complémentaires (voir plus bas).
Le chiropraticien est un thérapeute de premier contact que vous pouvez consulter directement, sans prescription, ou après conseils de votre médecin. L’intégration de mon travail à celui de vos thérapeutes est pour moi capitale. Aussi, je n’hésiterai pas selon votre cas à vous référer vers eux..
J’utilise toutes les procédures classiques d’investigations permettant de poser un diagnostic sur les désordres de l’appareil locomoteur : anamnèse, examen neuro-orthopédique, imagerie ou examens sanguins. Je suis diplômé d’un master universitaire (MSc) d’échographie de l’appareil locomoteur que j’utilise directement sur place. Je considère également les éléments de nature à influencer votre état de santé : stress conséquent de vos douleurs, gestes répétitifs, sédentarité, hygiène de vie etc.
Les procédures thérapeutiques sont dites conservatrices (non chirurgicales). L’emphase est mise sur l’utilisation des techniques manuelles ajustements/manipulations spécifiques articulaires. Cette prise en charge est complétée par d’autres techniques: j’utilise les mobilisations, la technique dîte Cox consistant en des tractions vertébrales localisées, des ondes de chocs, les exercices musculaires, le "dry needling" ou puncture sèche (à l'aide d'aiguilles d’acupuncture), des conseils posturaux et d’ergonomie dont je vous propose la description dans le chapitre « thérapeutiques ».
En France, les études durent 5 années à temps complet et correspond à un niveau de certification RNCP niveau 7 (Master). La formation est dispensée à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie. L'IFEC (Paris et Toulouse) est agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. La Chiropraxie est une profession bénéficiant de standards d’éducation communs sur le plan international. Ainsi, l’IFEC est accrédité par le « Conseil Européen d’Education en Chiropraxie » (ECCE) .
Plusieurs formations universitaires complémentaires sont accessibles aux chiropraticiens : Master en Science Clinique, en Santé Publique, en Orthopédie, en Réhabilitation, en Pédiatrie, en Sport et Science du mouvement humain, en Echographie de l’Appareil Locomoteur…Un certain nombre de chiropraticiens motivés par la recherche obtiennent des Doctorats Universitaires (PhD) en Sciences ou en Epidémiologie.
Je suis diplômé Docteur en Sciences du Sport, de la motricité et du mouvement humain de l’Université Paris-Saclay; ma thèse concernait la pathologie dégénérative des tendons de l’épaule (coiffe des rotateurs).
L’usage du titre de chiropracteur a été reconnu par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (article 75). Les actes et l’exercice de la chiropraxie sont encadrés par le décret du 7 janvier 2011, la formation et l’agrément des établissements par le décret et l’arrêté du 13 février 2018.
Alexis Nogier - Chirurgien