Etat des lieux : nous sommes tous touchés, un jour ou l'autre par des douleurs de l'appareil locomoteur et ce, quelque soit l'âge. En effet, nous sommes soumis quotidiennement à des activités professionnelles ou de loisirs nécessitant selon les cas des efforts particuliers, des gestes et postures quelques fois inadaptés, le tout ayant pour conséquence un stress mécanique et psychologique. Pour certains d'entre nous, nous pratiquons un sport de manière intensive sollicitant fortement nos articulations. Pour d'autres, il s'agit d'une activité plus sédentaire avec des postures trop longtemps maintenues, assis ou debout, à piétiner.
La chiropraxie est à même de vous aider pour un grand nombre des ces conditions.
Qui n'a pas souffert un jour d'un mal de dos ou simplement d'une articulation et de se rendre compte combien les situations quotidiennes ou professionnelles deviennent difficiles ! La douleur, en particulier si elle devient chronique, limite votre champ d'activité, vous empêche de récupérer convenablement, finit par créer du stress et vous rendre irritable. Ces douleurs ne sont pas apparues par hasard, il faut d'abord en trouver la cause ! Il s'agit quelquefois de traumatisme, d'autre fois de mauvais mouvements ou de mauvaises postures dont la répétition peut entrainer des lésions articulaires ou autres...
Les soins chiropratiques vont aideront à identifier la source de vos douleurs et la ou les cause(s), à soulager ces douleurs, à éliminer de mauvais schémas moteurs, à renforcer votre stabilité articulaire. Un appareil locomoteur indemne de souffrance, c'est vous rendre la liberté d'aller et venir comme vous le souhaitez.
La pratique sportive est aujourd'hui répandue. Elle est réputée bonne pour l'organisme car nous bougeons, nous respirons, nous nous renforçons, nous nous assouplissons. Cela est vrai si toutes ces activités sont appliquées avec discernement et à juste dosage. Mais nous vivons dans un monde où la compétition est reine, où le besoin de performance est toujours plus important repoussant nos aptitudes vers des limites physiques et mécaniques.
La chiropraxie est particulièrement adpatée à votre prise en charge sportive. L'objectif premier est de combattre les dysfonctionnements articulaires liés à ces activités et de vous rendre vos pleines capacités, que vous soyez amateur ou professionnel.
La grossesse est une période particulière dans la vie d'une femme. Le corps se transforme à travers une libération hormonale rendant les articulations de plus en plus laxes et contraintes par une prise de poids progressive. Il s'ensuit alors une accentuation des courbures, notamment une hyperlordose et Il n'est pas rare de voir un certain nombre de femmes souffrir de douleurs articulaires, de lombalgie, voire de sciatique. L'accouchement est quant à lui un moment de stress pour l'organisme, le bassin étant soumis à des mouvements de nutation et de contre nutation afin de laisser passer le bébé.
Que ce soit pendant les grossesse ou après l'accouchement, la chiropraxie permet de vous soulager de manière efficace à l'aide de techniques spécialement adaptées à votre condition.
Il est très fréquent que les parents amènent en consultation enfants et adolescents. Plusieurs soucis leur incombent. Grandissent-ils bien? Leurs pratiques sportives sont-elles adaptées? Ne sont-ils pas soumis à trop d'efforts,(port de cartables lourds) ou à de mauvaises postures à l'école?
En effet, beaucoup d'enfants et adolescents souffrent de troubles articulaires. La croissance apporte son lot de complications: signalons les anomalies de la posture, attitude scoliotique ou scoliose structurale. Les douleurs liées à la croissance elle-même, dorsale (épiphysite de croissance), genou (Osgood Schlatter), du pied (Maladie Severe) etc. Notons aussi des dysfonctionnements articulaires lorsque les enfants ou adolescents pratiquent un sport de manière intense, en compétition en plus du sport à l'école.
Mon rôle du chiropraticien est multiple: Il est préventif, vise notamment à dépister et référer au plus vite les anomalies de courbures rachidiennes afin qu'elles ne s'aggravent pas.
Il est diagnostique et de conseils, lorsqu'il s'agit de douleurs liées à la croissance.
Il est enfin thérapeutique lorsqu'il s'agit de douleurs articulaires liées au trop plein d'activités physiques pendant cette période de la vie.
Nous vieillissons tous et nous nous fragilisons, certes! Ce processus dit "dégénératif" nous fait peur car nous pensons que plus nous prenons de l'âge, plus nous aurons mal. Or, ce n'est pas une fatalité. L'arthrose n'est pas systématiquement douloureuse. C'est plutôt la manière dont nous utilisons nos articulations fragilisées qui est génératrice de douleur ! Et pour cela, il y a des solutions :
Pour ce faire et répondre aux fragilités de l'organisme, les outils thérapeutiques en chiropraxie sont particulièrement adaptés aux séniors: ajustements sur table Thompson, flexion distraction sur table Cox, mobilisations articulaires douces, tonifications musculaires.